twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
ATSA, quand l'Art passe à l'Action

MONTRÉAL
PLACE DES FESTIVALS

13 au 16 mai 2021

Photo: Daniel Robillard


 

Du 13 au 16 mai 2021, Place des Festivals

EMBARQUEZ-VOUS POUR

LE GRAND VOYAGE: LA 3ième édition de CUISINE TA VILLE

et le LANCEMENT DE

CUISINE TON QUARTIER: LE PARCOURS-BALADOS


le site est ouvert dès  JEUDI 13 MAI 16H et jusqu'au16 MAI À L'HEURE DU COUVRE-FEU...

INAUGURATION:

Jeudi 13 mai à 17h 
Place des festivals du Quartier des Spectacles
 

****APPORTEZ VOS CRAIES ****

JEUDI 13 MAI À 17H PILE !

PLACE DES FESTIVALS!


NOUS VOUS DEMANDERONS D'ÉCRIRE AU SOL 
LE NOM DE VOTRE ARTISTE ET/OU OEUVRE PRÉFÉRÉE... 

FAISONS DE CETTE INAUGURATION
UN PLAIDOYÉ POUR L'AMOUR DES ARTS


Avec des allocutions de

L’honorable Steven Guilbeault,
Député fédéral Laurier-Ste-Marie et
Ministre du Patrimoine canadien

Madame la Ministre Chantal Rouleau,
Ministre déléguée aux transports,
Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Madame Cathy Wong,
Conseillère de la Ville et Membre du comité exécutif de l’arrondissement
Ville-Marie, district Peter-McGill

Et la présence de 

Madame Annie-Marie-Jean, Présidente-directrice générale,
Conseil des arts et lettres du Québec

Madame Monique Simard, 
Présidente du conseil d'administration du Quartier des spectacles

Madame Catherine Girard Lantagne, 
Directrice de la programmation, Quartier des spectacles

plusieurs autres invités du milieu politique
et culturel qu'un public de citoyens investis et avide d'expérience dans l'espace public !

Suite aux allocutions, nous vous inviterons à écrire le nom de votre artiste et/ou oeuvre préférée à la craie au sol puis de vous laisser emporter par Le Grand Voyage avec vos guides...les artistes et le co-commissaire Nicolas Rivard.

 

ouvert à tous et gratuit

 


 

CUISINE TA VILLE, LE GRAND VOYAGE: 

un parcours d’installations monumentales et d’expositions à ciel ouvert ET une programmation virtuelle  de films, rencontres culinaires,  conférences et ateliers explorant les notions de voyage et de deuil au sein des enjeux migratoires.

Du jeudi 13 au dimanche 16 mai 2021, sur la Place des Festivals à Montréal, ATSA, Quand l’Art passe à l’Action présentera la troisième édition de Cuisine ta ville : LE GRAND VOYAGE, un parcours d’installations magistrales et d’expositions à ciel ouvert, ainsi que des rendez-vous en ligne d’événements culinaires, de conférences et d'ateliers explorant cette année les notions de voyage et de deuil au sein des enjeux migratoires. Les arts vivants étant interdit, nous vous proposons tout de même de les découvrir pour le futur...

“ Je pense à tout ce qu'on doit laisser derrière soi - famille, amis et vie passée, dans l'espoir d'un avenir meilleur. Peu importe le degré d'expérience que nous avons avec le voyage et/ou le deuil, je prends le pari que plusieurs connexions avec la thématique se feront en nous, car avec la Covid nous aurons tous, à différents degrés, vécu un deuil. Celui de ne plus voir nos proches, de ne plus les serrer dans nos bras, de perdre nos manières de fonctionner, notre travail, et de devoir s'adapter à une nouvelle vie. ” - Annie Roy, directrice générale et artistique de l’ATSA 

Déjà forte de deux éditions et récipiendaire de la Médaille de la Paix 2019 du YMCA, la troisième édition de Cuisine ta Ville: LE GRAND VOYAGE continue de renforcer les liens entre la société d'accueil et les nouveaux arrivants de Montréal en donnant une tribune à ceux et celles qui vivent l’intégration, ceux et celles qui les aident, et ceux et celles qui créent des œuvres porteuses afin de développer ensemble une meilleure compréhension des enjeux sous-jacents et de devenir partie prenante d’une société ouverte sur l’Autre. Il s’agit d’un événement multi-facettes qui permet de s’immerger à plusieurs niveaux dans le sujet tout en tenant compte de la situation sanitaire actuelle.

LE PARCOURS D'INSTALLATIONS ET D'EXPOSITIONS À CIEL OUVERT

La ligne directrice visuelle sera les modes de transport, réels ou imaginaires. Dans cette thématique faisant appel à l’idée du départ, il y a la manière dont on part et ce qu’on laisse derrière soi dans l'espoir d'un meilleur avenir. Nous pensons au deuil de sa langue, de ses proches, de la mort d’êtres chers parfois dans des circonstances difficiles.  Nous prenons le pari que plusieurs connexions avec cette thématique se feront en nous peu importe le degré d'expérience que nous avons avec le voyage et/ou le deuil car, encore en plein cœur de la Covid nous aurons tous, à différents degré vécu un deuil. Celui de ne plus voir nos proches, de ne plus les serrer dans nos bras, de perdre nos manières de fonctionner, notre travail, et de devoir s'adapter à une nouvelle vie, etc. 

En plus de signer la scénographie, ATSA y aura deux nouvelles œuvres, Six pieds sous ciel et Marche avec moi. ATSA agit comme commissaire, programmeur et diffuseur mais aussi à titre de producteur et/ou coproducteur pour permettre aux artistes de créer malgré la pandémie et d'être représentés au sein du parcours. Un merci particulier à Nicolas Rivard en co-comissariat des installations et expositions et pour l'inspiration !

Différents moyens de transports sont les éléments de base de nouvelles créations ou supports à expositions: Ailerons d'avion, containers autobus, bateau de survie, souliers, vélo...mais aussi cadre de porte, signalétique routière... les installations et expositions nous parlent de périples de survie, de courage au quotidien, de désir d'envol et de rêves vers un nouveau monde où projeter ses espoirs.

Le parcours comprend les œuvres installatives de :  ATSA- avec la participation picturale de Niap Sanders, Karine Gibouleau, Renaud Philippe, Georgia Volpe, Maria Escurza, Jinyoung Kim, Ex Muro, Camille Courier, Women Walk the Walk, Atelier MAP, My-Van Dam, Wartin Pantois, Nassima Samadi, Kiran Ambwani, le Collectif Partout la poésie, Phil Allard, Maliciouz, Bercers le temps...ainsi  que le lancement de Cuisine ton Quartier: le Parcours-Balados.

CUISINE TON QUARTIER : PARCOURS-BALADOS

En 2020, Cuisine ta ville 2019 devait partir en format tournée dans 7 arrondissements montréalais mais la pandémie en a décidé autrement.  Le projet s’est transformé et vous est maintenant offert en format parcours-balados! 82 témoignages en ligne et en parcours sonores dans les parcs de 7 arrondissements montréalais pour découvrir la parole des personnes réfugiées, immigrantes, les organismes qui les aident et des artistes qui s'en inspirent ! À découvrir sur https://atsa.qc.ca/balado-cuisine-ton-quartier/

Le lancement de ce grand projet se fera lors de LE GRAND VOYAGE où un espace découverte des capsules de CUISINE TON QUARTIER : PARCOURS-BALADOS sera monté grâce à 7 parasols géants sous lesquels vous pourrez découvrir notre signalétique et où un code QR vous permettra de débuter vos écoutes et de découvrir la parole riche en expériences et en humanités des personnes immigrantes, de ceux et celles qui les accompagnent et des artistes, eux-mêmes immigrant-es ou qui oeuvrent en collaboration.

LES RENDEZ-VOUS VIRTUELS

PARTY DE CUISINE: En collaboration avec la restauratrice Gaëlle Cerf (ex-Grumman ‘78) et le restaurateur Paul Toussaint du Kamuy, plusieurs organismes travaillant dans le domaine culinaires avec des personnes immigrantes dont Food’elles, Un rêve dans votre assiette et Fais-en pour deux feront connaître recettes et histoires de vie. L’activité sera filmée et retransmise en Facebook Live.

FILMS, CONFÉRENCES ET ATELIERS: En  ligne, une sélection de films, des rendez-vous avec les conférenciers.ères. Lilyanne Rachedi, Lenine Nankassa Boucal, Denise Otis et Muriel Bitta, Anne-Marie Bellemare, ainsi que des ateliers “ à faire soi-même”  de Ivan Artehortua, Rafaël Benitaz et Maria Ezcurra. 

Le site web des parcours-balados CUISINE TON QUARTIER sera en ligne le 13 mai !

La programmation en arts vivants étant interdite par la santé publique, les artistes qui devaient être au programme seront présentés en ligne. ATSA tentera de leus reprogrammer cet été. En attendant, allez les découvrir et vous inscrire à leur prochaines prestations sur leurs réseaux sociaux.

 

 

MERCI DE PROFITER DE CETTE EXPÉRIENCE IMMERSIVE !

ÉVÉNEMENT FACEBOOK GÉNÉRAL, PARTAGEZ!

IMPLIQUEZ-VOUS !

ON ACCEPTE VOS DONS !