twitterfacebookyoutubeinstagrambalado quebecspotifyapple podcast
ATSA, quand l'Art passe à l'Action

MONTRÉAL
PLACE DES FESTIVALS

13 au 16 mai 2021

Revue de presse

Photo: Daniel Robillard


 

13 au 16 Mai 2021
Place des Festivals du Quartier des Spectacles
Gratuit et accessible à tous

LE GRAND VOYAGE: LA 3ième édition de CUISINE TA VILLE
et le LANCEMENT DE CUISINE TON QUARTIER: LE PARCOURS-BALADOS


 

 

CUISINE TA VILLE, LE GRAND VOYAGE: 

Un parcours d’installations magistrales et d’expositions à ciel ouvert, ainsi que des rendez-vous en ligne d’événements culinaires, de conférences et d'ateliers explorant cette année les notions de voyage et de deuil au sein des enjeux migratoires. 

“ Je pense à tout ce qu'on doit laisser derrière soi - famille, amis et vie passée, dans l'espoir d'un avenir meilleur. Peu importe le degré d'expérience que nous avons avec le voyage et/ou le deuil, je prends le pari que plusieurs connexions avec la thématique se feront en nous, car avec la Covid nous aurons tous, à différents degrés, vécu un deuil. Celui de ne plus voir nos proches, de ne plus les serrer dans nos bras, de perdre nos manières de fonctionner, notre travail, et de devoir s'adapter à une nouvelle vie. ” - Annie Roy, directrice générale et artistique de l’ATSA 

L’ouverture officielle a débuté avec un discours d’Annie Roy, co-fondatrice et Directrice de ATSA, suivi par un discours de l'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien et député de Laurier-Sainte-Marie. Ensuite, Madame Chantal Rouleau, membre du Comité ministériel de l’économie et de l’environnement, ministre déléguée aux transports ainsi que ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal a pris la parole, suivie de madame Cathy Wong, Conseillère de la Ville de Montréal. Étaient également présentes à l’inauguration: Madame Monique Simard, Présidente du conseil d'administration du Quartier des spectacles, Madame Anne-Marie Jean, Présidente-directrice générale au Conseil des arts et des Lettres du Québec, ainsi que Madame Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahunstic-Cartierville de la Ville de Montréal et membre de Projet Montréal.

LE PARCOURS D'INSTALLATIONS ET D'EXPOSITIONS À CIEL OUVERT

La ligne directrice visuelle en cette année 2021, à été les modes de transport, réels ou imaginaires. Dans cette thématique faisant appel à l’idée du départ, il y a la manière dont on part et ce qu’on laisse derrière soi dans l'espoir d'un meilleur avenir. Nous pensons au deuil de sa langue, de ses proches, de la mort d’êtres chers parfois dans des circonstances difficiles.  Nous prenons le pari que plusieurs connexions avec cette thématique se feront en nous peu importe le degré d'expérience que nous avons avec le voyage et/ou le deuil car, encore en plein cœur de la Covid nous aurons tous, à différents degré vécu un deuil. Celui de ne plus voir nos proches, de ne plus les serrer dans nos bras, de perdre nos manières de fonctionner, notre travail, et de devoir s'adapter à une nouvelle vie, etc. 

Différents moyens de transports sont les éléments de base de nouvelles créations ou supports à expositions: Ailerons d'avion, containers autobus, bateau de survie, souliers, vélo...mais aussi cadre de porte, signalétique routière... les installations et expositions nous parlent de périples de survie, de courage au quotidien, de désir d'envol et de rêves vers un nouveau monde où projeter ses espoirs.

CUISINE TON QUARTIER : PARCOURS-BALADOS

82 témoignages en ligne et en parcours sonores dans les parcs de 7 arrondissements montréalais pour découvrir la parole des personnes réfugiées, immigrantes, les organismes qui les aident et des artistes qui s'en inspirent ! À découvrir sur https://atsa.qc.ca/balado-cuisine-ton-quartier/

Découverte des capsules de CUISINE TON QUARTIER : PARCOURS-BALADOS monté grâce à 7 parasols géants sous lesquels vous pourrez découvrir notre signalétique et où un code QR vous permettra de débuter vos écoutes et de découvrir la parole riche en expériences et en humanités des personnes immigrantes, de ceux et celles qui les accompagnent et des artistes, eux-mêmes immigrant-es ou qui oeuvrent en collaboration.

LES RENDEZ-VOUS VIRTUELS

PARTY DE CUISINE: En collaboration avec la restauratrice Gaëlle Cerf (ex-Grumman ‘78) et le restaurateur Paul Toussaint du Kamuy, plusieurs organismes travaillant dans le domaine culinaires avec des personnes immigrantes dont Food’elles, Un rêve dans votre assiette et Fais-en pour deux feront connaître recettes et histoires de vie. L’activité sera filmée et retransmise en Facebook Live.

FILMS, CONFÉRENCES ET ATELIERS: En  ligne, une sélection de films, des rendez-vous avec les conférenciers.ères. Lilyanne Rachedi, Lenine Nankassa Boucal, Denise Otis et Muriel Bitta, Anne-Marie Bellemare, ainsi que des ateliers “ à faire soi-même”  de Ivan Artehortua, Rafaël Benitaz et Maria Ezcurra.