twitterfacebookyoutubeinstagrambalado quebecspotifyapple podcast
ATSA, quand l'Art passe à l'Action

Arrondissements de Montréal:

 

montréal-Nord
Saint-Léonard
Villeray-saint-michel-parc-extension
Ahuntsic-Cartierville
Pierrefonds-roxboro
Côte-des-neiges-notre-dame-de-grâce
saint-laurent

lancement le 13 mai 2021

revue de presse

projet cuisine ton quartier | 'dérivations' avec ample man danse |équipe et remerciements

 Cuisine ton quartier : appel à participation

photo témoignages logo

cuisine ton quartier : parcours-balado - appel à témoignages

on a besoin de vous !

ANJOU - LASALLE - VERDUN 

Vous vivez et/ou travaillez à Lasalle, Anjou et/ou Verdun ? Faites partie de l'expérience du projet Cuisine ton Quartier !

Nous cherchons dès aujourd'hui des témoignant-es : 

- personnes immigrantes de longue date ou nouvellement arrivées
- intervanant-es d'organismes communautaires qui les aident
- artistes s'intéressant aux enjeux identitaires liés à la migration

Partagez votre histoire, votre parcours et votre quartier !

Contacter Philippine à coordination@atsa.qc.ca


logo balado atsa 3

DÉBUTER VOTRE ÉCOUTE DU PARCOURS-BALADO : CUISINE TON QUARTIER ICI   !

Le projet Cuisine ton quartier : parcours-balado

Il était une fois Cuisine ton quartier, un projet local et créateur de liens, déliant les langues et abordant les enjeux autour de la migration. Cuisine ton quartier découle de la biennale Cuisine ta ville, un événement biennal d’envergure créé et produit par ATSA sur la Place des Festivals à Montréal afin de s’immerger par le biais de l’art, de la cuisine et de témoignages et conférences, aux enjeux migratoires et d’intégration culturelle.

En 2020, Cuisine ta ville devait partir en format tournée dans 7 arrondissements montréalais mais la pandémie en a décidé autrement. 
Le projet s’est transformé et vous est maintenant offert en format parcours-balados!

Sept arrondissements ont été ciblés dans le cadre de l’initiative des territoires d’inclusion prioritaires (TIP) de Montréal pour aller à la rencontre des personnes issues de la diversité, des intervenants communautaires qui les soutiennent et des artistes qui s’inspirent de ces parcours riches et très personnels.  

Il y a entre 12 et 16 épisodes par arrondissement pour une durée variant entre 6 à 35 minutes chacun. Des messages de paix, de joie, de sensibilisation vous sont livrés ; des histoires de vie, des parcours plus ou moins difficiles, des vécus confiés criant d'authenticité qui nous font grandir de courage et d'intelligence humaine. 

Une sélection de balados tirées de Cuisine ton quartier et portant sur les organismes communautaires est présentée sur les ondes de CIBL101,5 les jeudis à 15h.

ÉCOUTEZ LES BALADOS EN LIGNE ICI 

AUSSI DISPONIBLE SUR : 

Capture d’écran 2021-05-04 à 11.37.00.png

Pour vous inciter à aller vivre votre Montréal sur les lieux même où ont été enregistrées les entrevues, nous avons sélectionné un parc par quartier, dans lequel nous proposons une signalétique en trois parcours d'écoute, alternant les différents profils des participant.e.s : les enjeux communautaires rencontrés, les paroles d'artistes engagé.e.s et les témoignages des résident.e.s du quartier. Les parcours sont installés de manière permanente dans les parcs suivants et une journée de valorisation est prévue pour faire connaître ce beau projet à tous et toutes !

Bienvenue au parc

Henri Bourassa de Montréal-Nord
Pirandello de Saint-Léonard
Jarry de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Marcelin Wilson d' Ahuntsic–Cartierville
George Springate de Pierrefonds–Roxboro
Martin Luther King de Côte-Des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Painter de Saint-Laurent.

Le parcours-balado Cuisine ton quartier vous propose une promenade attentive et attentionnée à la découverte des parcours et des enjeux que vivent les personnes réfugiées et immigrantes qui composent le tissu social de nos quartiers montréalais.

Écoutez les témoignages de personnes immigrantes, d’organismes communautaires, d’intervenant.e.s sociaux, de membres de la société d’accueil et d’artistes engagé.e.s. Vivez l’expérience depuis chez vous ou en vous rendant sur place, pour une visite guidée auditive, à votre rythme, en immersion dans les quartiers.

Les 3 parcours d'écoute offre selon les différents profils : enjeux communautaires, paroles d'artistes et témoignages de résident.e.s. Ces trois parcours vous sont proposés afin d’équilibrer votre temps d’écoute et les différents types de prises de parole. Sentez-vous à l’aise de vous balader tout en écoutant les capsules et en vous imprégnant des bruits ambiants. Chaque emplacement de notre signalétique dans les parcs a été réfléchie selon les propos des participant.e.s et leur profil.

Afin d’aller au cœur des propos de nos témoignant.e.s, nous avons fait le choix de vous emmener avec nous en direct de l’ambiance des enregistrements ! Comme des bulles de pensées, écoutez leurs paroles dans leurs plus simples expressions...

Sur place, vous n’aurez qu’à prendre en photo le code QR inscrit sur la signalétique et vous laisser emporter par les témoignages de personnes immigrantes, les réflexions de ceux et celles qui les aident à s’intégrer et par la parole d’artistes qui s’en inspirent !  Ouvrez votre coeur et vos oreilles et...bonne rencontre !

 

projet 'dérivations' par ample man danse

 ATSA visu web

atsa et ample man danse

Le projet Dérivations est un moment intime d’improvisation et de composition dansée entre un passant et un interprète de la compagnie Ample Man Danse, initié dans un lieu public à partir de différents récits d’immigration et d’actions citoyennes provenant des balados Cuisine ton quartier de l’ATSA. Lors des performances, l’artiste demande aux passants de proposer des gestes simples qui pourront s’intégrer à la danse, en plus de choisir la trame musicale du récit en mouvement. Dérivations est une œuvre éphémère, collective et spontanée, une danse qui dérive dans un territoire créatif où les mots sont moteurs du geste et le passant, l’inspiration.

Nous avons eu l'occasion de présenter le projet Dérivations au sein de 4 arrondissements de Montréal :

- Parc Martin-Luther-King dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâce
- Parc Henri-Bourasse dans l'arrondissement Montréal-Nord
- Parc Painter dans l'arrondissement de Saint-Laurent
- Parc George-Springate dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro

 

 DIAPORAMA PHOTOS

  Pour toute utilisation, veuillez mentionner : Cuisine ton Quartier 2021 © ATSA - Photo de Betty Bogaert

 

EQUIPE ET REMERCIEMENTS

 

CONCEPTION ET ENTREVUES : ANNIE ROY

PRISE DE SON ET MONTAGE : LAZENI TRAORE

RECHERCHE ET COORDINATION DES ENTREVUES : CATHERINE LAFRENIÈRE, PERRINE AUSTRUY ET PHILIPPINE BOUTTE

MISE EN LIGNE : PERRINE AUSTRUY ET PHILIPPINE BOUTTE

SITE WEB : JULIEN BERTHIER

 

Une réalisation de ATSA, Quand l’Art passe à l’Action, rendue possible grâce à l’appui de la Ville de Montréal (Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal), du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et du Conseil des Arts de Montréal.

 

                    Logo gouvernement Couleur        logo montreal copy        CAM 60ans Mtl 1