twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
ATSA, quand l'Art passe à l'Action

MONTRÉAL
PLACE DES FESTIVALS

13 au 16 mai 2021

Photo: Daniel Robillard


 

LA PROGRAMMATION ART VIVANT ÉTANT INTERDITE PAR LA SANTÉ PUBLIQUE, NOUS VOUS INVITONS À DÉCOUVRIR VIRTUELLEMENT CES ARTISTES ET COLLECTIFS, CE QU'ILS AURAIENT TANT AIMÉ VOUS PROPOSER.
MERCI DE LEUR DONNER UN PEU DE VOTRE TEMPS, DE VOUS INSCRIRE À LEUR RÉSEAU SOCIAUX AFIN D'ALLER LES VOIR LORSQUE NOUS SERONS TOUS VACCINÉS... ENCOURAGEZ-LES DANS CES TEMPS PARTICULIÈREMENT DIFFICILE POUR PRATIQUER LEUR ART.

ATSA TENTERA DE REPROGRAMMER CES PROPOSITIONS AU COURANT DE L'ÉTÉ OU LORS DES JOURNES DE VALORISATIONS
DE CUISINE TON QUARTIER.

 

Foiree Montrealaise Joel Nawej Karl Itaj N BFOIRÉE MONTRÉALAISE

Pendant cinq ans, sous la direction de Martin Desgagné, le Théâtre Urbi et Orbi à rassemblé « du beau monde », auteux, écriveux, poèmeux, chanteux, conteux, jouisseux et barbeux, autour de FOIRÉE MONTRÉALAISE, un spectacle-party hommage à Montréal. En 2019, l’univers de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, CDN-NDG pour les intimes, entrait par la grande porte du Théâtre La Licorne. Lors de ces soirées de partage et de racontage, l’arrondissement le plus populeux, celui dont le voisinage est multiculturel (on y dénombre plus de 160 origines ethniques), a été célébré́ en musique, décrit par l’histoire et évoqué par les souvenirs géo-localisés d’un collectif d’artistes spécifiquement lié à ce coin de la ville. C’est là qu’ils sont nés, ont travaillé, étudié, tissé des amitiés. Ils y ont été de passage, y ont immigré, s’y sont ancrés ou n’y remettent plus les pieds.

Foirée Montréalaise fait partie du Parcours-Balados, CUISINE TON QUARTIER!


Simon amplemanCIE AMPLE MAN DANSE : DÉRIVATIONS

Une création de Ample Man Danse

Projet porté par ATSA sous le thème du « Grand voyage » qui nous amène dans la réalité des immigrants et réfugiés. Moment intime d’improvisations et de compositions dansées entre les passants et un interprète, ayant pour point de départ des balados où l’on découvre différents récits d’immigration. Le danseur s’approprie une zone dans le secteur de l’évènement (escalier, banc public, façade d’un bâtiment, etc.) qui deviendra la scène éphémère d’une courte chorégraphie constituée à la fois de patrons d’improvisations et de suggestions de mouvements venant du public.

Plus concrètement, nous demanderons aux passants de nous traduire en mouvements une série de mots proposée. Ses mots seront directement inspirés d’un des balados proposés par le festival. Dans un deuxième temps, nous intégrerons ces gestes dans la présentation dansée qui aura lieu dans la zone désignée. Nous confierons également au public le choix de la trame musicale qui viendra englober cette création express collective.

Ample Man Danse crée et produit des œuvres chorégraphiques poético-urbaines depuis 2012. Dans une approche valorisant la création participative, Simon Ampleman et ses collaborateurs explorent « l’effet humain » en multipliant les échanges de proximité avec des partenaires et citoyens de tous âges, au Québec et à l’étranger.

Rassembleurs, surprenants, vigoureux, ses objets artistiques font honneur au talent de ses créateurs et se positionnent comme vecteurs de développement culturel et social. Équipe de création : Simon Ampleman et Clémence Ménard  amplemandanse.com

  

 

MUSIQUE

Reginald BongaRÉGINALD BONGA 

“Voodoojazz”, ce qui veut dire esprit libre ou esprit de liberté. Il n’y a pas mieux que cette forme de musique inspirée de la musique traditionnelle d’Haïti avec laquelle Réginald Bonga pourrait en dire mieux en tant qu’artiste engagé. Bonga est percussionniste de jazz, musicien engagé pour la revalorisation du voodoo jazz music. Depuis plus de seize ans, il milite et défend cette cause à l’international, à travers des spectacles de musique, comme un hommage aux premiers Sanba pionniers de la musique racine haïtienne.

Pour cette mission, il a subi autant de persécutions dans son pays natal. En 2010, en France, il a eu cette reconnaissance d’être l’Ambassadeur de la musique traditionnelle haïtienne à l’étranger. Il vit présentement à Montréal comme artiste.

Réginals Bonga a aussi une capsule balados sur Cuisine ton Quartier !

https://soundcloud.com/reginald-bonga

 

La leaLA LÉA 

Auteure-compositrice-interprète d’origine franco-catalane, Léa Touzé chante depuis l’enfance à la chorale ouvrière d’un quartier de Barcelone où cohabitent catalans, andalous, gitans et immigrants de tous les horizons dans un riche terreau musical.  Grâce au soutien communautaire, elle sera boursée au conservatoire pour jouer la harpe. Elle grandit au cœur d’un carrefour d’influences allant de la chanson d’auteur française et latino-américaine à la rumba catalane en passant par la salsa, le hip-hop, le rock,  le nouveau flamenco, l’électronique… Formée en éducation sociale, Léa unit ses passions dans l’art social. Travailleuse culturelle, son cœur la ramène constamment à la musique avec toutes sortes de collaborations.  Au Québec, elle rencontre le guitariste Dominique Soulard et plonge dans la création par l’écriture, la composition et l’improvisation.  À travers la fusion musicale de LA LÉA, elle souhaite aller à la rencontre des gens, inciter au partage de nos bagages culturels.  Féminisme, migration et justice sociale sont des champs d’intérêt qui la tiennent à cœur.

Léa Touzé, auteure-compositrice-interprète
Dominique Soulard, guitariste et co-compositeur
Marie-Andrée Cloutier, bassiste et danseuse de flamenco

EP à venir : DERIVAS https://www.lalea.xyz | https://www.facebook.com/lalea.derivas | https://www.instagram.com/laleamusik/

 

Paul CargnelloPAUL CARGNELLO

Auteur-compositeur-interprète, Paul Cargnello a bâti sa carrière avec la conviction que les paroles valent tout autant que la musique. Il sait livrer un son qui surprend et séduit à chacune de ses créations. Mêlant activisme, éclectisme et émotion brutes, Paul est devenu l’un des plus importants et prolifiques chanteurs folk de Montréal, ainsi qu’un militant et un influenceur auprès de sa communauté montréalaise bien-aimée.

En 2016, il a mis sur pied le studio Upper China, ajoutant de ce fait le titre de producteur à la liste de ses crédits musicaux. Il prête ainsi son expérience et son expertise à la réalisation de la vision musicale d’autres artistes.

Qu’il ait une guitare en mains, qu’il soit sur une scène ou dans un studio, Paul continue de jouir d’un succès critique devant ses multiples projets, qui font la joie de ses fans, nombreux et variés.

http://www.paulcargnello.com/

 

EMDE Credit studio de Peter GrahamEMDE

Dans le cadre de l’événement « Cuisine ta ville, Cuisine ton quartier », Mamoutou Dembélé «EMDE», artiste multi-instrumentiste malien, lauréat des prix Coup de Coeur CAM 2019, Syli d’Or de la musique du monde et AfroPop Worldwide, présente BLUES MANDINGUE, un concert exclusif explorant les fusions entre la musique traditionnelle du Mali et les influences modernes actuelles. Originaire de Sikasso, EMDE débute à l’âge de 6 ans et de façon autodidacte, la musique, riche héritage culturel familial de parents griots, qui sont les orateurs et conservateurs de l’histoire de l’empire Mandingue, transmis de génération en génération. Descendant Bwa, groupe ethnique du Mali, il fusionne la langue bwa au bambara et joue d’instruments de différents âges et traditions. L’artiste créer ses propres instruments, dont son instrument à 15 cordes, quelque part entre la kora et le kamenlengoni, qu’il nomme «bahouinou» (les cordes d’un homme), dont les sonorités nous transportent aux origines mêmes de la musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest.

Remerciements: Toute l’équipe ATSA / Cuisine ta ville, Cuisine ton quartier

www.emdemusic.com

 

Joyce N SanaJOYCE N’SANA

Joyce N’sana, une voix féminine montante du Reggae et de l’Afrobluehop, est une auteure-compositrice et interprète qui a grandi dans le contexte des guerres Congolaises. Elle livre un message clair et déterminé, elle propage un art de paix. Petite femme à grande voix, elle ancre son Reggae dans un parcours Gospel, tout en y ajoutant son savoureux mélange d’Afro, de Blues et de Hip-hop. "Personne ne reste indifférent à sa présence scénique incroyable" affirme Camuz. On la compare à une version féminine de Tiken Jah Fakoly. https://www.joycensanamusic.com/