twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
ATSA, quand l'Art passe à l'Action

ATSA CABO bandeau site web 1

 

Créé par ATSA, Quand l’Art Passe à l’Action, en collaboration avec Fred P Corson, grâce au soutien de l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le Club des Amoureux des Bacs Organiques exprime la relation unique que nous entretenons avec notre bac organique, une extension de nos foyers à aimer comme notre animal de compagnie.

Dès le mois d'août 2020, 15 artistes montréalais sont jumelés à 15 familles du Plateau-Mont-Royal pour inspirer la création d’une œuvre inédite exprimant notre relation à ce fidèle compagnon : le bac brun. Les œuvres sur bacs seront en exposition du 17 au 26 septembre sur la place Fleurs-de-Macadam. Les citoyen.ne.s seront appelé.e.s à les répliquer lors d'un grand atelier le 26 septembre. Un kit à faire soi-même sera distribué pour toutes les personnes désireuses de parer leur propre "bac de compagnie" d'une oeuvre d'art. Une intervention de toilettage artistique sur bac qui pourrait bientôt voir le jour sur tout Montréal !

 

 

 

EXPOSITION
Du 17 au 26 septembre
- Place des Fleurs-de-Macadam -

15 artistes montréalais ont été jumelés à 15 familles du Plateau-Mont-Royal pour inspirer la création d’une œuvre inédite exprimant la complexité de notre rapport amour-haine au bac brun : Comment est-ce que la gestion de leur bac s’inscrit dans leur routine ? Est-ce agréable ou pénible ? Quel est leur rapport au bac ? Quelles sont leurs anecdotes avec leur bac ? Quel prénom ont-ils donné à leur bac ? Les bacs seront exposés du 17 au 26 septembre 2020 sur la place des Fleurs-de-Macadam sur l’avenue du Mont-Royal afin d’interpeller la population envers cette cause environnementale. 

Inscriptions citoyennes terminées : merci pour vos nombreuses candidatures !

Découvrez les artistes de l'exposition CABO

 

JOURNÉE D’INTERVENTION ARTISTIQUE
Samedi 26 septembre (dimanche 27 en cas de pluie)
- Place des Fleurs-de-Macadam -
Évènement facebook

ATELIER ARTISTIQUE 
De 10h à 17h

Une journée d'atelier de personnalisation du bac organique sera offerte aux résident.e.s du quartier le 26 septembre prochain de 11h à 17h sur la place des Fleurs-de-Macadam. Les participant.e.s seront invité.e.s à reproduire les oeuvres des artistes montréalais.e.s sur le bac brun. Chaque famille bénéficiera d’une table, de tout le matériel de création et d’un bac propre pour la réalisation de l’activité. Plusieurs plages horaires sont disponibles.

Inscription obligatoire COMPLET

CONSIGNES DE LA SANTÉ PUBLIQUE : Soyez assurés que nous sommes conscients du palier d'alerte orange Covid et que l'atelier CABO respectera les nouvelles consignes du gouvernement. Comme notre atelier se déroule en extérieur, réunit des personnes d'un même foyer à la même table et les tables étant distancées de 5 mètres les unes des autres, notre activité est maintenue. Cependant, pour diminuer le nombre de personnes sur la place des Fleurs-de-Macadam, nous vous demandons de limiter le nombre de participants par table à deux personnes d'un même foyer (au lieu de quatre). Soit un adulte et un enfant, soit deux adultes. Il sera également toléré les familles de trois si il s'agit d'un adulte avec deux enfants. 

 

KIOSQUE D’INFORMATION 

Distribution de kits “À faire soi-même”
De 10h à 17h

Rendez-vous au kiosque d’information pour tout savoir sur le compostage : son histoire, son cycle de vie, les objectifs en matière de récupération, en plus de conseils et astuces pour aimer son bac. Vous aimeriez vous aussi reproduire une oeuvre sur votre propre bac ? Demandez le kit “à faire soi-même” à notre équipe et transformez votre bac en oeuvre d’art !  

Procurez-vous votre kit  "à faire soi-même" au kiosque d’information

REMISE DE PRIX ET PARADE
de 17h à 18h 

Rejoignez-nous lors de la remise de prix et la parade pour découvrir les oeuvres sur bac des 45 familles du Plateau. La remise des prix se fera en présence des artistes, des participant.e.s et des élu.e.s du Plateau-Mont-Royal. La parade des maîtres et des maîtresses avec leur nouveau “bac de compagnie” sera accompagnée de la fanfare Movimento. 

  


 
CITATIONS

« Quand on sait que 55% des résidus enfouis sont organiques et compostables, on voit qu’il y a une grande place à l’amélioration. C’est pour nous aider à augmenter le compostage et l’utilisation des bacs bruns que nous avons donné carte blanche à l’ATSA pour concevoir une campagne de sensibilisation originale sur Le Plateau ». 

Luc Rabouin, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

« On a commencé à composter avec notre projet Parc Industriel qui parlait de surconsommation. On apprend à travers les projets artistiques à avoir de meilleures pratiques ! La ville de Montréal a avancé depuis cette époque avec l’attribution d’un bac à compost par foyer et d’un système de traitement des déchets organiques. C’est triste de voir comment nos bacs peuvent être malmenés ou inutilisés. La balle est dans le camp des citoyens maintenant et c’est à nous de faire notre part et d’aimer notre bac. On espère que CABO va rallumer la flamme pour prendre soin de notre bac donc de notre planète. Le traitement des déchets est un pilier de la lutte aux changements climatiques ».

Annie Roy, créatrice et cofondatrice de ATSA, Quand l’Art passe à l’Action

« Nos rituels ménagers et la routine hebdomadaire qui entourent le bac brun sont très particuliers. On se les fait voler, on devient possessif de "son" bac. Cet objet parfois mal aimé est une extension de nos maisons, vers le trottoir, vers nos voisins. Et ceci, même pendant le confinement que nous venons de vivre. Il est temps de leur redonner un peu d'amour et d'affirmer leur rôle ! ».

Fred P Corson, collaboratrice artistique et à la coordination

 


 

Au plaisir de vous accueillir dans le Club des Amoureux du Bac Organique (CABO) !

 

Logo Plateau soutenu par 2c300