twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
ATSA, quand l'Art passe à l'Action

Montréal
Place des festivals

9 au 12 mai 2019


 

 

CUISINE TA VILLE 2019 A CONNU UN GRAND SUCCÈS POUR CETTE ÉDITION CHARNIÈRE

C’est avec des lumières dans les yeux que l’on sait maintenant que Cuisine ta Ville est un événement qui saura faire sa marque pour et avec Montréal. Nous avons dit OUI tous ensemble à la résilience et à la continuité et c'est un succès. Nous avons ressenti le meilleur de l’humanité sur la Place des Festivals du 9 au 12 mai pour cette seconde édition de Cuisine ta ville. 

Ce sont plus de 15 000 visiteurs qui sont entrés sur le site pour aller à la rencontre des plus de 180 personnes réfugiées et immigrantes à Montréal qui ont acceptées de partager leur histoire d’exil et d’immigration avec le public. Cette édition particulièrement réussi permet à l’organisateur de bâtir les prochaines éditions sur des bases solides et d’annoncer que l’événement reviendra tous les deux ans sous forme de biennale.

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action, est heureuse d’avoir trouvé son port d’attache au Quartier des spectacles, au cœur de la ville. Un emplacement auquel tient la co-fondatrice, Annie Roy, pour qui l’accueil des migrants doit se faire au cœur de notre société et le cœur ouvert aux changements sociaux. La volonté de ATSA, Quand l’Art passe à l’Action est d’installer Cuisine ta ville durablement dans le paysage culturel montréalais pour continuer de poursuivre sa mission de facilitateur de rencontre et de compréhension du monde.

 

Cuisine ta ville 2019 en chiffres

 

15 000 visiteurs
180 participant.e.s 
issu.e.s de l’immigration                  
124 bénévoles
35 pays représentés
30 partenaires

 

44 partys de cuisine
31 représentations artistiques
30 conférences et témoignages
13 films et documentaires
12 ateliers et expériences relationnelle

 

 

L'intervention LE TEMPS D'UNE SOUPE a pour sa part réalisé plus de 300 rencontres en duos ! Retrouvez toutes les photos portraits-poétiques de Le Temps d'une Soupe à Cuisine ta ville.

 

Cuisine ta ville 2019 en PHOTO et en vidéo 

Diaporama photo

Télécharger les photos
Pour toute utilisation, merci de mentionner : Cuisine Ta Ville 2019 © ATSA - photo de Daniel Robillard 

 

Reportage vidéo

 

CE QU'iL faut retenir de Cuisine ta ville 2019

Un territoire de rencontres et d’expression

Parce que tous les moyens sont bons pour créer la rencontre, Cuisine ta ville 2019 a su mélanger les médiums, les disciplines, pour donner à chacun l’envie et l’occasion d’aller à la rencontre de l’autre de la manière qui lui tente le plus.

Ce sont plus de 36 artistes engagés, qui mettent le récit citoyen au cœur de leur démarche, 30 conférenciers spécialistes des enjeux migratoires ou témoignant.e.s qui ont vécu l’exil, 12 organismes communautaires qui ont proposé des activités et des ateliers, ainsi que 13 réalisateurs de films et documentaires qui ont participé à cette programmation multidisciplinaire et transversale.

 

Une réflexion sur le vivre ensemble

« En tant que Blancs, Nord-Américains et Européens, nous sommes responsables d’accueillir les personnes qui souffrent le plus des actes nuisibles que nous avons commis dans le monde, à commencer par les réfugiés climatiques. Nous sommes responsables d’une bonne partie de la population mondiale qui se déplace à cause de notre mode de vie capitaliste et énergivore. Si cette responsabilité dérange notre confort, c’est tout à fait normal. Il faut se le rentrer dans la tête. Il faut accepter les changements sociaux. On partage le bien-être qu’on a bâti. On est choyé de recevoir des personnes aussi extraordinaires au Québec. C'est surtout le message que j'ai envie de livrer par cet événement" »

Annie Roy, Cofondatrice de ATSA, 
Quand l'Art passe à l'Action
et de l'événement Cuisine ta ville

 

Une vitrine pour les organismes communautaires

L’ATSA remercie chaleureusement la Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiés et Immigrantes pour son aide financière et sa participation dans la création du contenu de la programmation de Cuisine ta Ville.

La TCRI, qui regroupe plus de 140 organismes communautaires intervenant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut au Québec, partage le même souhait d’améliorer le vivre ensemble et d’aller au-delà des préjugés qui entourent les immigrants et les réfugiés.

Nous sommes heureux d’avoir pu fournir aux organismes membres de la TCRI, une vitrine et une opportunité de mettre en valeur leurs réalisations en matière d’inclusion, de rapprochement interculturel ou d’intégration socio-professionnelle des nouveaux arrivants.

 

Un volet spécial d'ouverture sur le monde

C’est un privilège pour nous d’avoir commissarié un volet spécial de la programmation de Cuisine ta Ville cette année, avec un organisme qui soutient, au Québec comme à l’international, des actions communautaires innovantes et mobilisatrices pour le mieux-être des personnes vulnérables ou marginalisées.

Présenté par La Fondation Jules et Paul-Émile LégerFÈT AN AYITI, traduction de « naître en Haïti », est un espace de sensibilisation sur la santé maternelle et infantile en Haïti qui a contribué à mieux comprendre les conditions sanitaires des habitants d’Haïti, qui décident pour certains, actuellement encore, de migrer au Canada pour améliorer leurs conditions de vie.

 

ILS PARLENT DE CUISINE TA VILLE 

Le Devoir : Les immigrants ouvrent leurs cuisines

Journal metro : Cuisine ta ville, Raconter l'exil 

Le 15-18 : 1er édition de Cuisine ta ville depuis la mort de Pierre Allard

La Presse : Ne plus avoir peur

 

Ce qu'en disent les participant.es

" Cuisine ta ville c’est l’ouverture sur le vécu des personnes réelles où l'on peut apprendre des uns et des autres. " Veena Gokhale, personne du public

" Je suis heureux que la première présentation de Frictions ait eu lieu dans un espace public et dans le cadre de Cuisine ta ville. Ce fut une expérience précieuse dans laquelle j'ai beaucoup appris et beaucoup désappris, en tant qu'artiste et en tant que personne. " Amanda Ruiz M, participante.

" J'apprécie beaucoup votre mission, j'y retournerai l'an prochain. " Jacynthe Gamet, personne du public

" Grâce à votre implication, Fèt An Ayiti a été un succès retentissant ! Nous ne recevons que des appréciations positives et des demandes de collaborations en vue de présenter l’exposition dans divers milieux. Nous retenons trois leviers gagnants basés sur : la multidisciplinarité au sein de l’abri-tempo, la diversité des thématiques abordées et l’inclusion d’acteurs venants de divers horizons. Cela crée un effet de synergie assez impressionnant ! Un grand merci à l’ATSA d’avoir su nous rassembler sur une même plateforme, au sein de ce magnifique événement qu’est Cuisine Ta Ville. " Moustapha Dembele de la Fondation Jules et Paul-Émile Léger, partenaire du volet spécial Fèt an Ayiti. 

" En tant que participant nous sentons l'effort que vous mettez dans ce projet et nous nous sentons très accueillis. Je suis bien contente d'avoir pu participer à cette édition et je voulais vous remercier pour le travail accompli et pour cette envie profonde que vous avez de faire en sorte que les choses fonctionnents. " Ariana Pirela Sanchez, participante.

" Bravo pour l'événement : Accueil, service, disponibilité, sourires et salles combles autant pour mon témoignage sur ma vie avec les Innus que pour ma prestation culinaire : la bannique. " André-Michel, participant.