Bénévoles

  • Montréal
    Place Émilie Gamelin

  • 16 au 19 novembre 2017


 

Des centaines de cases horaires bénévoles sont à combler DÈS MAINTENANT !

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action est fier de vous offrir une multitude de possibilités d’implication citoyenne et nous avons très hâte d’embarquer dans cette nouvelle aventure avec vous!

Le temps bénévole est organisé par plages horaires de 3 ou 4 heures, entre le 16 et le 19 novembre. Nous vous invitons, bien sûr, à vous inscrire à plus d’une plage afin de vivre de l'intérieur l'intensité de cette expérience humaine et artistique unique.

Nous vous demandons de respecter votre/vos engagement(s), car les annulations de dernière minute sont très déstabilisantes.

La description de chacun des postes vous est présentée ci-dessous. Selon vos intérêts, il vous suffit de regarder les plages horaires de chacune des sections et de valider vos disponibilités en fonction des inscriptions déjà enregistrées en cliquant sur coordination@atsa.qc.ca

Vous serez dirigé vers Frédérique Corson, coordonatrice des bénévoles. N'oubliez pas de mentionner le poste et la ou les plages horaires convoitée.ées, votre nom complet, votre numéro de téléphone et/ou de cellulaire et le courriel auquel vous voulez recevoir l’information.

Un courriel de confirmation et plus d’informations vous seront envoyés par la suite.

Voici nos différents postes:

 

Donner du temps bénévole est l’une des plus belles manières de vivre Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence.

Vous serez au cœur de l’action et participerez à un beau geste collectif ! Gardez-vous un peu de temps après ou avant votre quart de travail pour vivre l’expérience!

N.B. Comme nous tentons de distribuer le plus de denrées possibles aux personnes sans-abri, notez que les repas leur seront prioritairement réservés. Nous vous recommandons donc d'avoir mangé avant de vous rendre sur le site. N’apportez pas d’objets de valeur, tout doit être gardé sur vous, et habillez-vous selon la température extérieure!

 

 PROMOTION DE PAS D’RADIS FISCAUX : L’ÉTAT D’URGENCE

Comment nous aider à promouvoir l'évènement de 4 façons différentes?

1) Nous avons besoin de 10 personnes dès le vendredi 3 novembre pour distribuer des dépliants et placarder des affichettes à l’intérieur des lieux publics, commerces, bars, écoles, restaurants, centres d’artistes et galeries, théâtres, babillards etc.  Nous vous donnerons un itinéraire qui sied à vos déplacements! Nous vous suggérons de vous inscrire par paires: c'est toujours plus agréable pour vous! Contactez-nous (courriel ou téléphone 514-844-9830) ou venez nous voir de 9h à 17h (4432, rue Drolet).  Il nous fera plaisir de vous fournir du matériel promotionnel pour Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence

2) AIMEZ-NOUS, PARTAGEZ !!! Diffusez l’événement facebook Pas d’Radis Fiscaux dans votre réseau!

3) Visibilité sur Internet : Vous (ou un ami) avez un site Web, un Facebook?  Notre onglet Service de presse (lien direct) vous permet de télécharger dès maintenant les bouton Twitter/Facebook ou la bannière!

4) En tout temps, vous avez 140 caractères pour nous aider à promouvoir Pas d’Radis Fiscaux sur Twitter @ATSAmontreal.

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant l’évènement sur https://atsa.qc.ca.

 

    • ACCUEIL, INFOS ET CAFÉ, NOTRE BUREAU D’ÉCHANGE !

  • Nous avons besoin d’accueillir les bénévoles, les artistes, les spectateurs et tous les curieux qui veulent en savoir plus. Trois (3) personnes sont requises pour tenir le poste de l'accueil afin de donner de l’information au public et aux bénévoles, de vendre des produits dérivés et de tenir le poste de café en service. Parfois, vous partagerez l’espace avec nos partenaires d’évènement soit Oxfam, Le Collectif Échec aux Paradis Fiscaux ou les JQSI et avec ceux qui animeront les prises de Selfie Pas d’Radis Fiscaux !

  • Une chose est certaine, il faut être à l’aise avec le public !

Consultez les plages horaires et réservez à coordination@atsa.qc.ca dès maintenant!

Accueil et café

         
 

Jeudi 16

Vendredi 17

Samedi 18

Dimanche 19

11h00 - 15h00

N/A

1

COMPLET

COMPLET

15h00 - 19h00

COMPLET

COMPLET

COMPLET

COMPLET

19h00 – 23h

COMPLET

COMPLET

1

1

 

  • BRIGADE TERRAIN

  • La Brigade terrain veillera à garder le site accueillant : Propreté, cordialité, fluidité ! Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence est un événement éco-responsable, la brigade terrain s'assurera de faire respecter les normes de recyclage et de compostage aux abords des bacs appropriés situés aux entrée des chapiteaux, tout en répondant aux questions du public à propos de l’événement. En rotation, elle ira parcourir le site en allant au devant des personnes qui désire de l’information. Soyez ouvert et dynamique et prêt(e) à combler les places vides laissées par des annulations de dernière minute, et remplacer les bénévoles pour leurs différents besoins, car c’est vous qui créez une ambiance d’unité et de bonne entente sur le site !

Vous êtes touche-à-tout et passionné par l’environnement?  Une capacité de compréhension rapide ? Vous êtes dynamique et à l’aise avec le public?

 Consultez les plages horaires et réservez coordination@atsa.qc.ca  dès maintenant!

Brigade terrain

         
 

Jeudi 16

Vendredi 17

Samedi 18

Dimanche 19

12h00 - 15h00

N/A

4

3

5

15h00 - 18h00

N/A

3

3

5

18h00 – 21h00

4

5

5

6

21h00 - 23h00 6 6 6 6

 

  • SERVICE DE REPAS

En tout sept repas seront offerts pendant l’événement et six demanderont votre aide. Le jeudi 16 novembre, un repas du soir sera distribué par les camions bouffe ( il s’ agira pour ce repas d’aider les gens à apporter leur nourriture à table, de débarrasser les tables et de garder le tout propre) ; puis les 17-18-19 novembre nous donnerons un repas à 12h et un à 18h sauf le vendredi à 17h30. Nous avons besoin de 6 personnes pour chaque service. Les repas seront servis sous un mode traiteur. Il faudra préalablement faire la mise en place des assiettes et coutelleries, puis servir avec le sourire en jaugeant le nombre de personnes et finalement ranger!

Consultez les plages horaires et réservez à coordination@atsa.qc.ca  dès maintenant!

 

Service du dîner 

         
 

Jeudi 16

Vendredi 17

Samedi 18

Dimanche 19

11h15 – 14h15

N/A

COMPLET

COMPLET

COMPLET

 

Service du souper

         
 

Jeudi 16

Vendredi 17

Samedi 18

Dimanche 19

16h30 – 20h30

COMPLET

COMPLET

COMPLET

5

 

 

  • DONS DE VÊTEMENTS

Nous avons le service de don de vêtements chauds aux sans-abri offerts entre autres par Village des valeurs. Il faut aider au tri, à la présentation et à la distribution de ces vêtements. Nous avons besoin de 4 personnes lors des périodes de dons, soit le vendredi, samedi et le dimanche entre 13h30 et 17h30.

Nous avons également besoin de bénévoles afin de trier les vêtements avant les périodes de dons, soit le jeudi en après-midi, le samedi et dimanche en fin de matinée. Consultez l’horaire ci-dessous

Consultez les plages horaires et réservez à à coordination@atsa.qc.ca dès maintenant!

 

Don de vêtements

       
 

Jeudi 16

Vendredi 17

Samedi 18

Dimanche 19

11h00 - 14h00

1

3

COMPLET

1

14h00 - 17h00

1 organisation

2

1

1

17h00 - 20h00

COMPLET

1

COMPLET

COMPLET

             

 

  • SOUTIEN AUX ARTISTES EN PERFORMANCE ET ANIMATION CULTURELLE !

Nous avons besoin d’une douzaine de bénévoles médiateurs qui assisteront les artistes en performance.
Votre travail :  expliquer l’intervention lorsque l’artiste est occupé avec son public et le faire patienter en attendant son tour, aider l’artiste à s’installer à l’arrivée ou à clore en fin de journée, surveiller l’œuvre de manière générale, bref faire équipe et assister au bon déroulement de la mécanique déployée par l’artiste.

Si vous aimez l’art et les artistes, le contact avec le public, cette mission est pour vous ! Vous serez jumelé avec un.e artiste et/ou œuvre à animer selon la discussion que nous aurons avec vous !

Loop-s (collectif Belge_Désorceler la finance), Maggy Flynn (…et son camion Vide poche), Émmanuel Laflamme (…et son château de carte), Sara Dignard (… et sa robe de confidence), Les Synesthésias (…rencontre entre un peinte et un musicien), Hidden Paradise (…répétition publique de Alix Dufresne et Marc Béland), Sophie Castonguay  (…et son chœur en colère), le Radis Fiscal de ATSA (…décâlissage prise de selfie à envoyer),  On s’en tain (…Art médiatique de Thibault Quinchon) … et Le Temps d'une Soupe

Téléphonez directement à Frédérique Corson ou Annie Roy au 514-844-9830 pour savoir avec qui ou quelle œuvre vous pourriez être jumeler !

 

Soutien aux artistes

       

 

Jeudi 16

Vendredi 17

Samedi 18

Dimanche 19

12h00 - 15h00

NA

3

2

2

15h – 18h

NA

2

1

1

18h – 21h

3
(à partir de 17h)

3

3

4

             

 

Le temps d’une Soupe

 

         

 

Jeudi 16

Vendredi 17

Samedi 18

Dimanche 19

15h – 18h

NA

2

1

2

18h – 21h

2
(à partir de 17h)

1

3

4

             

 

 OPEN OUTCRY DE LOOP-S

Les artistes belges Loop-s viennent mettre en œuvre leur laboratoire sauvage de recherche expérimentale Open Outcry à Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence! Vous êtes bricoleurs, joueurs, artistes visuels/théâtre/interdisciplinarité, ou tout simplement curieux, et souhaitez connaitre d’avantage la démarche des artistes et vivre une expérience de création participative hors du commun, alors ce poste est pour vous!

Conception des rituels, décors et slogans : les lundi, mardi et mercredi
Transmission des rituels avec les artistes : les jeudi, vendredi et samedi de 13h à 16
Activation des rituels : les jeudi, vendredi à 18h, et le samedi à 18h30

 

 

 

Lundi 13

Mardi 14

mercredi 15

jeudi 16

vendredi 17

samedi 18

9h  12h

10 10 10      

13h – 17h

15

15

15

15

15

15

18h – 21h

15

15

15

15

15

15

 

 

SOUTIEN À LA CONFÉRENCE ART ET ITINÉRANCE WITH ONE VOICE (WOV) du 14 au 18 novembre

Débutant avant l’évènement, cette rencontre permettra de solidariser un réseau international qui fait de l’art un moteur de résilience pour les personnes qui vivent l’itinérance ou sont à risque. Vous devez être bilingue et avoir des compétence d'interprétariat car il s’agit d’une conférence internationale. Vous serez le bras droit de Nicolas Rivard, responsable du chapiteau WOV et de Marc Pronovost, responsable de la programmation. Consultez les plages horaires et réservez à coordination@atsa.qc.ca  dès maintenant!

Nous cherchons encore des personnes pour les plages horaires suivantes:

Mercredi 15 novembre: de 9h30 à 13h45 (dîner inclus)

Mercredi 15 novembre: de 17h à 18h30

Jeudi 16 novembre: de 9h30 à 13h30 (dîner inclus)

 

Votre inscription est très importante !  Vous êtes nos meilleurs complices ! MERCIII

 

PRÉ-VISITE DU SITE

Suite à votre inscription, Deux périodes de visite des lieux vous seront offertes dans la semaine du 13 novembre.

Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence est un évènement de création interdisciplinaire axé sur des valeurs sociales inclusives. Le public montréalais et les personnes vivant en situation de précarité sont invités à se côtoyer en assistant et en participant à des activités artistiques et humanitaires gratuites.