twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
© ATSA
atsa
Boulevard Saint-Laurent, Montréal
2004

PROJET I SHMATA I FRAGS EN LIGNE

 

FRAG sur la Main :  un parcours visuel permanent sur le boulevard St-Laurent

FRAG sur la Main s'articule en un parcours visuel permanent sur le boulevard Saint-Laurent, disponible en continu sous forme de compositions graphiques apposées à même les murs et témoignant des différents courants qui ont marqué l'histoire urbaine, sociale, culturelle et économique de ce boulevard. Mis en place en collaboration avec la Société de développement du Boulevard St-Laurent et s'étendant des rues Saint-Antoine à Mozart, le circuit comporte trente-deux FRAG à visiter sans ordre préetabli. Des textes des historiens Pierre Anctil, Susan D.Bronson, Catherine Browne et Bernard Vallée y sont intégrés et sont aussi téléchargeables. FRAG, pour fragment, symbolise les fragments d'histoire que nous voulons évoquer aussi bien que les fragments de mus investis. Chaque pièce unique, pensée en fonction de son emplacement dans le rue, entame un dialogue entre le Montréal d'hier et celui d'aujourd'hui. Un circuit éducatif s'adressant aux écoles du quartier est aussi disponible.

 

 

 frags2

 Mode d’emploi

Pour visiter FRAG sur la Main, plusieurs possibilités sont offertes aux visiteurs. L'expérience la plus directe est de se promener le long du boulevard St-Laurent et de découvrir à votre gré les panneaux qui ponctuent votre parcours. Pour vous faciliter la visite, nous avons numéroté les FRAGs selon leur adresse civique sur le boulevard. Une ligne directionelle située bas de chaque FRAG vous indique l’adresse précédente et suivante à partir du FRAG où vous vous situez. Vous pouvez accompagner votre visite surplace d'un audio guide à télécharger. Nous mettons à votre disponibilité un guide de l'usager imprimable ainsi qu'un parcours éducatif destiné aux écoles.

Il est également possible de visiter virtuellement les 32 FRAGs présent sur la Main depuis notre ancien site internet ( version pdf téléchargeable disponible). Et si l'envie vous prend, vous pourrez même garder un souvenir du parcours en achetant les Frags en cartes postales.

Bonne Visite !

 

Télécharger la bande sonore de FRAGs :
podcast - iTunes
podcast - générique (XML)
mp3 - .zip 50 Mo

Télécharger le guide de l'usager

Télécharger le parcours éducatifs

Voir les FRAGs en ligne

Imprimer les FRAGs

Acheter la série des FRAGs en format
carte postale

 

 

 

 

 

Crédits

Voix de Annie Roy
Conception sonore de Luc Raymond
Chanson «La rue Saint-Laurent» écrite par Larry Larrivé en 1929 et interprété par Stéphane Girouard en 2002 
Révision et traduction des textes : Nazzareno Bulette

 

 diaporama

 

biographies

Pierre Anctil

Né à Québec, l’auteur a obtenu en 1980 un doctorat en anthropologie sociale du New School for Social Research, à New York. Après huit ans passé à l’Institut québécois de recherche sur la culture et après avoir complété de 1988 à 1991 un post-doctorat en études juives à l’Université McGill, il a occupé à partir de 1993 divers postes dans la fonction publique québécoise, dont au ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration. Depuis juillet 2004 il est directeur de l’Institut d’études canadiennes à l’Université d’Ottawa.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la communauté juive Montréalaise, dont Le rendez-vous manqué, les Juifs de Montréal face au Québec de l’entre-deux-guerres (1988) et Tur Malka, flâneries sur les cimes de l’histoire juive montréalaise (1997), ainsi que de plusieurs traductions du yiddish au français d’œuvres écrites à Montréal, dont Le Montréal juif d’autrefois (1997) et Le Montréal juif entre les deux guerres (2002), rédigés par Israël Medresh. Il a aussi signé un ouvrage sur le boulevard Saint Laurent intitulé : Saint-Laurent, la Main de Montréal (2002). Il s’intéresse présentement aux Mémoires littéraires du poète yiddish montréalais, Sholem Shtern


Susan D. Bronson

Susan D. Bronson est architecte spécialisée en conservation du patrimoine et en histoire avec plus de 25 ans d’expérience. Elle est également professeure à l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement à l’Université de Montréal, où elle enseigne surtout dans le programme de la M.Sc.A. en Aménagement, option Conservation de l’environnement bâti. Depuis plus de trois ans, elle a travaillé avec ses étudiants sur la documentation de l’histoire et de l’architecture de différents tronçons de la Main. Elle est membre du conseil d’administration des Amis du boulevard Saint-Laurent et membre fondatrice de l’organisme Mémoire du Mile End. Ayant habité à côté de la Main depuis plus de 25 ans, elle a témoigné de première main des multiples changements qui caractérisent son passé récent.


Bernard Vallée

Bernard Vallée est engagé depuis plus de 30 ans dans plusieurs mouvements sociaux, particulièrement dans les domaines de la défense du droit au logement, de l’éducation populaire et de la mise en valeur du patrimoine urbain.

Il est actuellement formateur et coordonnateur des programmes éducatifs au Collectif d’animation urbaine L’Autre Montréal, un organisme de formation qui offre au grand public et aux organisations des visites alternatives de la métropole québécoise permettant la diffusion de l’histoire urbaine, la sensibilisation au patrimoine et l’analyse des enjeux sociaux actuels.
Dans sa vie d’immigrant, de militant et de conteur de l’histoire urbaine, le boulevard Saint-Laurent occupe une place importante.

 

Remerciements


ATSA remercie : la Société de Développement du Boulevard Saint-Laurent et Les Amis du Boulevard, Marie-Josée Taillon, Pierre Anctil, Susan Bronson, Catherine Browne, Bernard Vallée, Pascale Beaudet, Nazarenno Bulette, Luc Raymond, Éric-Paul Parent, Nancie Dezainde, Sophie Bissonette, Sylvie Lépine, André Vignault, Edward Hillel, Aline Gubbay, Martin Savoie, Normand Grégoire, Ben Dobrovsky, Joe Brick, la fondation Léa Roback, la famille Fisher, la famille Schwartz, la famille Schreter, la famille Palmieri, Orangetango, Double V3, l'équipe de Groupe Contact Image (Guillaume, Frédérik, Patrick et Julie, Cinépool, Location de camion Empress, Cheval de Troie, Petites Mains, Multiservices Luna, Simplex, les commerçants et propriétaires participants ainsi que :

Canadian Jewish Congress archives 
CPR Archives 
Digital collection of the Bibliothèque et Archives Nationales du Québec 
FTQ archives 
International Ladies’ Garment Workers’ Union archives 
Jewish Public Library archives 
La Presse 
Le Devoir 
Lea Roback Foundation
Library and Archives Canada 
McCord Museum archives 
National Film Board archives
Personal archives of Claude Léveillé 
Personal archives of Lorraine Vaillancourt 
Personal collection of Christian Paquin 
Société de transport de Montréal archives 
Ville de Montréal archives

logos partenaires frags