twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
L'installation sur la rue Mont-Royal - Photo: Réal Capuano
atsa
Montréal, Chicoutimi, Baie St-Paul
JUIN 2007

Montreal | Chicoutimi | Baie St-Paul

Le lieu est savamment délabré, avec des meubles déglingués, de la malbouffe à moitié dévorée… À l’intérieur de la roulotte, Papa Ours a oublié d’éteindre son téléviseur où jouent nostalgiquement des clips de vieux films sur la vie de la banquise. Y traînent aussi de vieilles photos de pêche au phoque…du temps d’avant…Une scène onirique et tragique à la fois, avec une ambiance sonore d’icebergs qui s’entrechoquent, s’écroulent de dégel. La fable s’offre aussi à nous en entendant un conte retravaillé, une relecture ironique de Boucle d’Or et les trois ours. Nos trois ours étant partis militer pour leur survie, nous le public, telle Boucle d’or, envahit pendant ce temps leur demeure. Cette prémisse nous porte à faire un parallèle avec le fait que l’homme a envahi le territoire polaire, directement ou indirectement, et que l’ours polaire qui perd maintenant son habitat, est menacé d’extinction. En visitant ce lieu, une abondance de dépliants et de pancartes s’offrent en surenchère. Il s’agit là du matériel de travail de notre famille Ours qui s’acquitte elle-même du travail militant…Cette prolifération de littérature nous en dit long sur l’écart entre le savoir et l’action…

Squat Polaire est une installation rassembleuse et éducative sur les changements climatiques qui propose une vision nouvelle et interactive de la problématique. Ce projet amène à la fois une conscientisation et une réflexion, mais également une mobilisation générale et des gestes concrets de la part de chacun d’entre nous. Squat Polaire propose à la fois une mise en scène qui nous prend d’émotions et nous amène à la réflexion mais également un Centre de Ressource Virtuel avec une multitude d’informations incitant à l’action (Équiterre, Greenpeace, Hydro-Québec, Ville de Montréal, ATSA…), ainsi qu’un lieu de discussion rassembleur et pour toute la famille.


DIAPORAMA

ouvretaboite tape web

Également en lien étroit avec l’installation, le projet Ouvre ta boîte, propose une action concrète à tous les citoyens. Tous et chacun, grands et petits, sont invités à venir écrire leur message au Premier Ministre du Canada, Steven Harper. C’est sur une carte postale fabriquée à partir de boîte de céréales, de biscuits, de pizzas, etc., que chaque citoyen s’engage dans la société en rappe


VIDÉO