twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
Parc Industriel © ATSA
ATSA, quand l'Art passe à l'Action
Montréal
2001

ProjeCt|Program|dEtails

 

Parc Industriel : quand l'homme se reproduisait encore par lui-même

ATSA sets up shop at the corner of Sherbrooke and Clark streets, a stone’s throw from the patrimonial jewel that is the Notman House, and offers Parc Industriel : quand l’homme se reproduisait encore par lui-même (Industrial Park: when man still reproduced on his own). Resembling a mock archaeological tourist attraction made of waste, the park shoots us forward to the year 3541 A.D. to discover a fallen civilization that turns out to be ours. The Sherbooke St. installation, and more particularly its Great Arch made of 35 tonnes of compressed recycled scrap metal and paper, acts as a gateway to time travel. Eleven intervention islands are each accompanied by a museum-like text explaining the lifestyle of that irresponsible race of inhabitants, eloquently and incisively demonstrating the hypocrisy and myopia of our hyperconsumerist society. The artists not only give back to the site of a former Greek Orthodox church its contemplative and reflective vocation, but also—and this is quite dear to ATSA—create a setting where citizens can discover their political clout and take a position through their taking possession. The site hosts presentations by experts who tackle a range of topics, including GMOs, green transportation and the state of potable water, as well as numerous appearances by engaged artists.

The Parc Industriel project came about in response to a reflection on that which we count on leaving as a legacy for the generations to come; and implicitly, on the driving values of today’s society, whose ecological consequences are often little-known or avoided completely. The project takes the form of a visit to an archaeological site buried in the wilderness that unveils the remains of an ancient civilization – one that happens to be our own. This trip through time will transform the site into an open air forum for the exhibits and events. Its architectural structures, made from bales of metal and compressed recycled material and weighing 3 to 35 tons each, are an analogy to the ephemeral nature of our very existence. The various interventions scheduled become metaphorical witnesses to our civilization, reflecting our self-centered destructiveness. 
 
As with other archaeological sites open to tourists, the Parc Industriel is a public space. It is also a place for amusement and reflection, a meeting place, a part of nature. Don’t miss this stimulating architectural, aesthetic, historical and temporal experience.

Parc Industriel benefits of the support of Conseil des arts du Canada,  Conseil des Arts et des lettres du Québec,  Ville de Montréal,  Secrétariat de la jeunesse,  Ministre Agnès Maltais,  Jardin Botanique,  l’école Louis Riel,  Bon Dieu dans la rue,  l’X,  journal Voir/Hour,  Ministère de la culture et des communication, Musée pointe à Calière et des entreprises Compo-Richelieu, Fer & Métaux recyclés, Empress and many other precious private donators.

 

slideshow

the site



video

Réalisation: ATSA et Olivier Tsai.

 

sound track

«Montréal, le Monde»

(48 min.) Réalisation: Laurent Maslé et ATSA.
 


thanks

Parc Industriel receives support from the Canada Council for the Arts, the Conseil des Arts et des lettres du Québec, the City of Montreal, the Secrétariat de la jeunesse, from the office of Minister Agnès Maltais, the Montréal Botanical Garden, l’école Louis Riel, le Bon Dieu dans la rue, l’X, Voir/Hour, the Ministère de la culture et des communications, the Musée at Pointe à Callière and Compo-Richelieu, Fer & Métaux recyclés, Empress and from other private donors.

 

index flash

canadacouncillogo ville montreal1

twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
Parc Industriel © ATSA
ATSA, quand l'Art passe à l'Action
Montréal
2001

Projet|Programmation | en détails

 

Parc Industriel : quand l'homme se reproduisait encore par lui-même

L'ATSA s'installe au coin des rues Sherbrooke et Clark, en plein dédale patrimoniale de la maison Notman, avec Parc Industriel : quand l'homme se reproduisait encore par lui-même. Prenant la forme d'un faux site touristique archéologique fait de rebus, ce parc nous transpose en 3541 ap. J-C et nous mène à découvrir une civilisation déchue s'avèrant être la nôtre. Un voyage dans le temps s'ouvre donc à nous depuis la rue Sherbrooke, en passant par la Grande Arche de trente-cinq tonnes de métal et de papier recyclés compréssés. Les différents îlots d'intervention, onze en tout, sont accompagnés d'un texte de type muséologique, qui relate le mode de vie de ce peuple irresponsable, et qui nous positionne de manière claire et incisive contre l'hypocrisie et le manque de vision à long terme de notre société de surconsommation. Les artistes redonnent au site d'une ancienne église orthodoxe grecque non seuleument sa vocation contemplative et réflexive mais aussi, ce qui est cher à l'ATSA, ils créent une mise en scène ou les citoyens assument leur force politique en faisant de leur prise de possession une prise de position. Le site est animé par des conférences données par des spécialistes - abordant, entre autres, les OGM, le transport vert et l'état de l'eau potable - et par plusieurs prestations d'artistes engagés.

Répondant à une réflexion sur ce que nous comptons léguer aux générations futures et sur les valeurs motrices de surconsommation de la société d’aujourd’hui entraînant une négligence écologique aux conséquences méconnues et évitées, le Parc Industriel se découvre comme un site archéologique enfoui dans la nature qui nous dévoile les vestiges d'une civilisation oubliée s'avérant être la nôtre. Sous forme de voyage dans le temps, le terrain devient donc un véritable lieu d’exposition et d’événements à ciel ouvert. Ses structures architecturales de ballots de métal et de matériaux recyclés compressés de 3 à 35 tonnes chacune font l’analogie de l’éphémérité de notre existence. Les îlots d’interventions deviennent à eux seuls un témoignage métaphorique de notre civilisation reflétant notre mégalomanie destructrice.

Tout comme les sites touristiques archéologiques, le Parc Industriel est un lieu public. Il est aussi un lieu d’amusement, de réflexion et de rencontre, une portion de nature. Son parcours est une expérience esthétique, architecturale, historique et temporelle stimulante à ne pas manquer.

Parc Industriel bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des Arts et des lettres du Québec, de la Ville de Montréal, du Secrétariat de la jeunesse, de la Ministre Agnès Maltais, du Jardin Botanique, de l’école Louis Riel, du Bon Dieu dans la rue, de l’X, du journal Voir/Hour, du Ministère de la culture et des communication, du Musée pointe à Calière et des entreprises Compo-Richelieu, Fer & Métaux recyclés, Empress et plusieurs autres commandite privées.

 

Diaporama

 

Le Lieu

 

Vidéo de l'événement

Réalisation: ATSA et Olivier Tsai.

 

Bande sonore

«Montréal, le Monde»

80px-QuickTimePlayerX

(48 min.) Réalisation: Laurent Maslé et ATSA.

 


remerciements

Parc Industriel bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des Arts et des lettres du Québec, de la Ville de Montréal, du Secrétariat de la jeunesse, de la Ministre Agnès Maltais, du Jardin Botanique, de l’école Louis Riel, du Bon Dieu dans la rue, de l’X, du journal Voir/Hour, du Ministère de la culture et des communication, du Musée pointe à Calière et des entreprises Compo-Richelieu, Fer & Métaux recyclés, Empress et plusieurs autres commandite privées.

 

index flash

canadacouncillogo ville montreal1