twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
photo: Jean-Françcois Lemire - Graphisme orangetango
atsa
MONTRÉAL | PLACE ÉMILIE-GAMELIN
21 AU 24 NOVEMBRE 2013

FIN NOVEMBRE 2013-programmation

 

INSTALLATIONS : DORMIR DEHORS | PROGRAMMATION | SOLIDARITÉ
BÉNÉVOLES | DONS| PARTENAIRES & COMMANDITES|HORAIRE |ÉQUIPE |ACCUEIL

 

Une programmation d’art vivant fait contrepoids à l’hostilité de la réalité de DORMIR DEHORS. Elle est conçue sur le thème du RÉCONFORT afin de recevoir notre public dans une atmosphère chaleureuse et participative à l’aube des grands froids.

En tout temps, les visiteurs peuvent contribuer à une des quatre œuvres qui grandiront au fil du temps. Le collectif Angora, formée de Suzie et Camille Larivée, nous propose de travailler avec elles à une œuvre textile poétique. Garbage Beauty recouvrira de sa calligraphie généreuse une dizaine de sofas parsemés sur la Place Émilie-Gamelin et le groupe EXEKO est sur place avec son matériel d’art à volonté, laissez-vous aller!

ATSA vous invite à participer à la campagne DORMIR DEHORS.  Merci de lire la page #ATSAdormirdehors avant de faire ce projet . Voir l'évolution du diaporama sur Instagramm

À tout moment, laissez vous surprendre par les « matantes militantes » de Toxique Trottoir qui refont le monde grâce à vos rêves et venez admirer l’installation performative La Marche Nuptiale de la compagnie Je suis Julio.

Tous les soirs à 20H, une programmation musicale variée réchauffe les lieux :

Le jeudi 21 novembre (20H), le spectacle d’ouverture sera assuré par Domlebo et ses acolytes Paul Cargnello et Pascal Dufour

Le vendredi  22 à 17h, Les Voix Ferrées sont fidèles au rendez-vous avec une sélection de comfort songs suivi d'une performance multimédias des femmes de L'Auberge Madeleine qui vous invite à Risquer le rêve !

Vendredi 20H: Socalled, nous offre une soirée festive et décontractée avec Sleep Over !

Le samedi 23 novembre (20H), Daran viendra nous prendre d’émotions avec entre autre sa chanson Dormir dehors.

Le dimanche 24 à 20h, une projection extérieure du film Ma vie réelle de Magnus Isaacson en présence de Jocelyne Clarke et de certains protagonistes du film!

Puis Aurélie et Ben vous attendent avec RUE les samedi et dimanche de 17h30 à 18h30 et les artistes de cirque sauront vous impressionner les samedi et dimanche à 15H! Samedi, on applaudit Andy Giroux et Gonzalo Coloma ( équilibres, jonglerie et main-à-main) et Dimanche Jamye LaLuna et Maxime larose (jonglerie, hoola-hoops et main-à-main)

Tous les soirs à 21H30, venez entendre la généreuse compagnie de production ARREUH qui nous offre une sélection de « poèmes insomniaques et narcoleptiques » autours du feu et sur les sofas de Garbage Beauty !  


En parallèle : Vous vous promenez sur Mont-Royal? Café Rico est un incontournable et vous propose une série d’œuvres de l’ATSA choisies à partir de l’exposition présentée en 2012 au CCA - U pour Urgence.

 

ATSA vous convie à voir le diaporama Dormir Dehors sur le web avec le #ATSAdormirdehors

#ATSAdormirdehors est une campagne de reconnaissance photographique envers la réalité inacceptable de la vie dans la rue en publiant sur les réseaux sociaux avec #ATSAdormirdehors des photos de dormeurs itinérants avec la ligne éthique de ne pas reconnaître la personne ni le lieu où elle dort ; et de ne pas la déranger. On peut nous envoyer les photos à info@atsa.qc.ca ou les publier soi même avec #ATSAdormirdehors

 

Voir l'évolution du diaporama sur Instagram

 

Ce projet suscite une controverse dont nous sommes conscients et désolés à la fois. Le projet est « borderline » car il est délicat – voire inacceptable pour certains -  de prendre une photo d’une personne sans son consentement et de la mettre sur internet. Cela est vrai. Ce n’est cependant pas une personne en particulier que nous voulons montrer mais la multiplication de la situation d’itinérance avancée dans laquelle trop de personnes se retrouvent. Nous en avons parlé autour de nous et au regard des discussions nous avons décidé d’aller de l’avant avec le projet. Étant ouvert à la critique, nous proposons des modifications.L’éthique du projet reste de ne pas reconnaître la personne ni le lieu où elle dort, mais nous pouvons lui rajouter cette étape :

Nous demandons maintenant aux gens qui veulent nous envoyer des photos (croyez-nous il n'y en a pas beaucoup qui s'y risque!), de le faire en demandant à la personne son accord mais comme en réalité on ne veut ni ne peut la déranger dans son sommeil, il est préférable de lui laisser la note ci dessous. Nous proposons aussi aux différents centres qui travaillent avec ces personnes d'en profiter pour y participer eux même afin de dénoncer leur propre sort. Il n'y a pas de recette parfaite car la personne ne lira peut-être pas le français, ne saura pas lire...bref, peut-être qu'en ayant une ligne pure et dure, ce projet ne peut tout simplement pas exister...tout de même:

NOTE PROPOSÉE : Bonjour, j’ai pris une photo de vous entrain de dormir dehors pour un projet artistique…venez parler à Annie Roy ou Pierre Allard du 21 au 24 novembre sur la Place Émilie-Gamelin, entre 11h et 23h ou envoyez-nous un courriel à info@atsa.qc.ca afin que nous vous expliquions notre projet artistique de dénonciation du sort des personnes de la rue. Il y aura pour vous des repas et vêtements chauds, de l’art et un contexte de rencontre stimulant et chaleureux. On vous attend !En lire plus sur les intentions du projet

 

 

ANGORA

En duo mère-fille ou en collectif, Angora réalise depuis 2008 des actions et projets rassembleurs autour des travaux d’aiguilles (tricot et couture) pratiqués sous un angle contemporain et réalisés pour la plupart à partir de matériaux récupérés et recyclés. Leur démarche s’inspire du DIY (Do It Yourself)et du travail artisanal.

Utilisant de vieux journaux, circulaires publicitaires et autres imprimés que l'on retrouvent au quotidien sur les trottoirs, dans les poubelles et bacs à recyclage, Angora va coudre une série d'oreillers et une grande couverture. Photos imprimées et rapides broderies sur papiers complèteront ces ouvrages fragiles. Un regard respectueux pour celles et ceux qui dorment abrillés par une boite de carton. Nous vous invitons donc pour Fin Novembre 2013 à participer à la réalisation de cette literie de fortune.

Horaire : travail en continu avec la médiation culturelle, Jeudi 21 novembre de 16h à 23h du 22 au 24 novembre de 11h à 23h

Présence des artistes : tous les soirs 18h30 à 20h30

site web : mademoiselleangora.blogspot.ca

facebook : https://www.facebook.com/Angoramtl

twitter : https://twitter.com/angoramontreal

 

GARBAGE BEAUTY

La ville est pleine de rebuts et de rejets dont la beauté reste insoupçonnée,

Garbage Beauty leur donne une seconde vie en les recouvrant de messages calligraphiques. Alors que la rue est leur terrain de jeux, les gars du G.B performeront en faveur de ceux pour qui la rue est leur lit.

Horaire : travail en continu avec la médiation culturelle, Jeudi 21 novembre de 16h à 23h du 22 au 24 novembre de 11h à 23h

Présence des artistes : Jeudi 21 novembre de 16h à 23h  vendredi 22 novembre de 11h à 23h

Site web : www.garbagebeauty.com

Facebook :    fb.com/garbage.beauty

Instagram : instagram.com/garbagebeauty

   

 

EXEKO

Exeko est un organisme de bienfaisance créé en 2006 dont la mission est de favoriser, par l'innovation en culture et en éducation, l’inclusion et le développement des populations les plus marginalisées.

Nous employons, en complémentarité des ressources existantes, la médiation culturelle et intellectuelle comme moteur du changement social et vecteur de participation citoyenne, prévention de crime, employabilité, renforcement identitaire, persévérance scolaire, mixité sociale, etc.

idAction Mobile, caravane philosophique de médiation à destination des personnes en situation d’itinérance, sera présente à Fin Novembre, et proposera des ateliers artistiques et d’expression citoyenne et de réflexion, ainsi qu’un service de prêt de livres, et don de matériel d’art, lunettes de vue. 

Horaire :

Vendredi 22 novembre de 16h à 22h, Samedi de 12h à 18h, dimanche 12h à 17h

Site  web : exeko.org

Facebook : https://www.facebook.com/exeko

 

LES MATANTES MILITANTES
COMPAGNIE : TOXIQUE TROTTOIR

Depuis qu’elles sont à la retraite, Les Matantes militantes ont pour projet de manifester pour toutes les causes qui remettent en cause les causes. À Fin Novembre, elles se battent pour que les rêves de tous soient entendus. Quand la réalité nous grimace, rien de mieux qu’un rêve pour changer le mal de place! Une performance intime et participative qui fait appel à la fantaisie et à l’onirisme qui sommeille en nous! Je rêve donc je suis!
Toxique Trottoir,  compagnie de théâtre de rue, engage les spectateurs, les lieux publics et les artistes dans un processus de rencontres et de dialogues insolites. Ses créations proposent un regard décalé et humoristique qui transforme le rapport au quotidien et à la représentation.

Horaire : Jeudi 21 novembre de 18h à 20h /Vendredi 22 novembre de 15h à 17h  et  de 18h à 20h / Samedi 23 novembre de 18h à 20h / Dimanche 24 novembre de 15h à 17h

Site web : www.toxique.ca

Facebook : https://www.facebook.com/ToxiqueTrottoir

 

LA MARCHE NUPTIALE
COMPAGNIE : JE SUIS JULIO

Mariés depuis octobre 2012, Eduardo Ruiz Vergara et Ariane Boulet vivent depuis un an le processus d’immigration d’Eduardo au Canada. À partir de leurs pratiques artistiques respectives de danseurs et performeurs, et dans le désir de faire du beau de ce processus morcelant, ils transforment leur situation personnelle en proposition politique sur les thèmes de la migration, de la frontière et de la séparation par le biais de La marche nuptiale. Produite par la compagnie Je suis Julio, cette action performative prend racine dans une marche de 72 kilomètres de Montréal jusqu’à la frontière de Lacolle, qui sépare le Canada des Etats-Unis, où ils ont été arrêtés en direction de Bogota, ville natale d’Eduardo. Ils ont marché dans l’urgence de dénoncer leur situation, et celle de plusieurs autres, provoqués par l’attente de l’approbation d’un pays d’accueil et par la peur d’une séparation forcée. Ils ont aussi marché pour contourner les frontières géographiques, physiques, politiques, psychologiques, les lignes droites et les lignes blanches à traverser sans cesse pour dériver et observer les paysages de leur vie comme des finalités multiples qui constituent la carte de leur vécu.

Horaire : Installation ouverte au public en tout temps.
               Performances tous les soirs à 18h30
               Le samedi 23 et dimanche 24 novembre à 14h
               Durée 30 minutes.

site web : http://www.jesuisjulio.com/la-marche-nuptiale/

 

RISQUER LE RÊVE
CLAUDE MAJEAU ET LES RÉSIDENTES DE L’AUBERGE MADELEINE

Risquer le rêve à plusieurs

Que se passe-t-il quand 54 femmes d’une ressource d’hébergement pour femmes itinérantes collaborent à la création d’œuvres collectives? Comment des femmes vivant des situations tellement précaires arrivent-elles à faire de la poésie numérique d’une façon aussi belle?

Ainsi, six femmes vont réaliser des performances multimédias avec des sons, des mots et des images captés lors d’une création collective à l’Auberge Madeleine.

La pratique artistique de Claude Majeau se partage entre les projets dans la communauté, la peinture et l’enseignement. Les questions qui relèvent du lieu de vie, du territoire habité, de l’identité qui motivent son travail.

Horaire : vendredi 22 novembre à 17h30

Facebook de Claude Majeau : https://www.facebook.com/claude.majeau.7

Facebook de l’Auberge Madeleine : https://www.facebook.com/AubergeMadeleine?fref=ts

 

LES VOIX FERRÉES

Les Voix Ferrées composent un ensemble vocal caractérisé par l’accessibilité, l’engagement de ses membres et par un fonctionnement fondé sur leur implication responsable dans une démocratie participative. Ce chœur hors du commun se distingue également par son implication citoyenne. On les a vus en 2011 chanter pour les indignés d’occupons Montréal; ils ont joué de la casserole dans la rue aussi bien que sur scène au printemps 2012; et pour la douzième année consécutive, ils ont un rendez-vous en novembre avec l’ATSA.

Horaire : Vendredi 22 novembre à 17h

site web : www.voixferrees.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/voixferrees

 

DOMLEBO ET SES ACOLYTES PAUL CARGNELLO ET PASCAL DUFOUR

Notre animateur de la SOIRÉE ROUGE de l'an passé, domlebo, s'entoure des auteurs-compositeurs-interprètes Paul Cargnello et Pascal Dufour pour remettre en question (en musique!) les notions de CONFORT, d'INCONFORT et de RÉCONFORT.

domlebo, c'est cet ancien batteur fringant devenu «inventeur de chansons» à titre individuel. En 2009, il rend public un premier recueil de chansons nommé GRAND NAÎF, puis un documentaire musical, CHERCHER NOISE, en 2012.

«Quand t'es rendu à DORMIR DEHORS, il doit y avoir bien des affaires que tu vois et que tu vis autrement... les notions de confort, d'inconfort et de réconfort par exemple!» -domlebo

 

Horaire : jeudi 21 novembre à 20h

Domlebo

Site web : http://www.domlebo.ca/

Facebook : https://www.facebook.com/pages/domlebo/98581232124

Paul Cargnello

Site web : http://www.paulcargnello.com/

Facebook : https://www.facebook.com/paulcargnello

Pascal Dufour :

Site web : http://www.pascaldufour.com/

Facebook : https://www.facebook.com/PascalDufourOfficielle

 

SOCALLED

Josh Dolgin, alias Socalled nous offre une soirée festive et décontractée avec Sleep Over ! Défiant tous les genres, mêlant l’ancien et le récent, l’acoustique et l’électronique, le digital et l’analogue, il nous livre ses trouvailles, au grand plaisir des spectateurs.

Horaire: vendredi 22 novembre à 20h

Site web: http://www.socalledmusic.com/

 

DARAN

Il y a deux ans, le chanteur français Daran s’installait au Québec de façon permanente. Lui qui était toujours déçu de la quitter et heureux d’y revenir, il est dorénavant fier résident de la Belle Province. Ce changement ouvre la voie vers un nouveau Daran qui veut profiter pleinement de ce que sa terre d’accueil a à lui offrir. 

Depuis son premier album en carrière en 1992, Daran émerveille par la qualité de sa voix, sa musique et ses propos, qu’il soit avec ses « chaises » ou non. Perfectionniste et en constant renouvèlement, Daran trouve toujours une manière de surprendre et de séduire à nouveau son public. Le chanteur derrière le hit Dormir dehors endosse pour la première fois le rôle de producteur pour son nouvel album, L’homme dont les bras sont des branches.

Horaire : samedi 23 novembre à 20h

Site web : www.daran.ca

 

SOFAS-POÉSIE 
COMPAGNIE : ARREUH

Les Productions ARREUH présentent des commandos poétiques dans le cadre de FIN NOVEMBRE 2013. En effet, trois poètes prendront d’assaut les « SOFAS-POÉSIE » chaque soir à 21 heures 30 et réchaufferont la place de leurs mots. Parce que nous dormons dehors. Parce qu’y fait frette. Parce que la poésie est partout. Parce que nous sommes encore là.

Vous aurez l’occasion d’entendre Marie-Charlotte Aubin, Véronique Bachand, Marie-Ève Comtois, Catherine Cormier-Larose, Véronique Cyr, Charles Dionne, Catherine Harton, Jonathan Lafleur, Jonathan Lamy, Daniel Leblanc-Poirier, Hugo Nadeau, Amélie Prévost, Emmanuel Simard et Maude Veilleux.

Horaire : Tous les soirs à 21h30

Jeudi le 21 novembre : Marie-Charlotte Aubin, Hugo Nadeau et Maude Veilleux

Vendredi le 22 novembre : Jonathan Lamy, Catherine Cormier-Larose, Jonathan Lafleur et Emmanuel Simard

Samedi le 23 novembre : Marie-Ève Comtois, Véronique Cyr, Charles Dionne et Daniel Leblanc-Poirier

Dimanche le 24 novembre : Marie-Paule Grimaldi, Véronique Bachand, Catherine Harton et Amélie Prévost

Site web : www.productionsarreuh.com

Blog : www.productionsarreuh.blogspot.com

 

MA VIE RÉELLE de MAGNUS ISAACSON

Producteur :Jeannine Gagné (Amazone Film)

 

Langues :Français

 

Pour Danny, Alex, Mickerson et Michael, la musique est un exutoire, un mode d’expression, une nécessité. Après une enfance difficile marquée par des luttes hors du commun, chacun d’entre eux a choisi le hip-hop pour dire l’abandon, les problèmes familiaux, l’univers de la toxicomanie ou le suicide. Dans un studio de leur quartier, le prof de musique, coach et ami Don Karnage leur fournit les outils pour concrétiser leur art. Pendant 18 mois, ces jeunes hommes de 17 à 22 ans ont accepté de partager avec le réalisateur leur histoire, leur quotidien à Montréal-Nord et leurs créations.

Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=11hKoKdCPdg

 

RUE

Le projet RUE est né d’un désir de collaboration artistique entre Aurélie Pedron (artiste multidisciplinaire) et Ben (un jeune de la rue).

RUE est un duo qui se déroule sur le trottoir de la rue Sainte Catherine.
Sera offert aux passants un casque d’écoute.
Chaque personne qui prendra le casque d’écoute, déclenchera le duo performatif de Ben et Aurélie.

À partir de choses très simple : une lumière, deux chandails et deux corps, Ben et Aurélie cherchent à poétiser les corps qui se tiennent assis sur les territoires et à transformer la relation entre les jeunes de la rue et les passants.

Horaire : Samedi 23 et dimanche 24 de 17h30 à 18h30, sur la rue Ste-Catherine, entre Berri et St-Hubert

Site web :  lilithetcie.com