twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
ATSA, quand l'Art passe à l'Action
Mai 2019

aidez-nous à construire la seconde édition de cuisine ta ville !

ÉVÉNEMENT D’ART RELATIONNEL
POUR MIEUX CONNAÎTRE LES PERSONNES IMMIGRANTES ET RÉFUGIÉES D’HIER À AUJOURD’HUI
QUI COMPOSENT NOTRE TISSU SOCIAL

TROIS MANIÈRES DE DÉJÀ PARTICIPER !

FAITES UN DON !

ACHETEZ LE LIVRE EN LIGNE RECETTES ET RENCONTRES
ou À LA LIBRAIRIE PORT-DE TÊTE ( celle d'en face !)

ÉCRIVEZ-NOUS POUR PROPOSER UNE IDÉE OU DEVENIR BÉNÉVOLE !

 

Vidéo réalisée par Jérémie Battaglia

LA RÉALISATION D'UN TEL PROJET DÉBUTE AVEC SON FINANCEMENT.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT POUR ASSURER LA SECONDE ÉDITION DE CUISINE TA VILLE 2019 !


CUISINE TA VILLE POUR

POSITIONNERL’HUMAIN AU CŒUR DE L’ÉVÉNEMENT
PRIVILÉGIER L’INTERACTION PLUTÔT QUE LA VIE EN SILO
CULTIVER LA PAIX PAR LA CURIOSITÉ PLUTÔT QUE LA PEUR
  VIVRE DANS UNE VILLE OÙ LES HUMAINS SE CONNAISSENT ET SE COMPRENNENT

 

N'HÉSITEZ PAS À:

-FAIRE UN DON
DON MENSUALISÉ ou un don UNIQUE
Envoi postal à ATSA, 4430 Drolet, Montréal, H2W 2L8

-ACHETER LE LIVRE RECETTES ET RENCONTRES : CUISINE TA VILLE

-NOUS ÉCRIRE vos idées et vos désir d'implication!

Merci de faire partie de Cuisine ta ville 2019 avec nous ! 

LE BILAN

Ayant permis de réunir plus de 15,000 personnes sur l’Esplanade de la Place des arts, les rencontres et les échanges ont été d’une telle intensité et d’une telle sincérité que nous ne pouvions nous arrêter après une 1re édition. Nous avons donc décidé d'éditer le livre Recettes et Rencontres : Cuisine ta ville témoignant de cette expérience marquante et de renouveler l’expérience en réalisant une seconde édition de Cuisine ta ville en 2019 dans l'espoir qu'il devienne un événement biennal pérenne pour continuer de mettre à l’honneur la diversité et le besoin mutuel de se connaitre.

Pour cela, nous avons besoin de vous dès maintenant pour nous assurer un financement adéquat et une seconde édition riche en rencontres humaines, culinaires et artisitques !

Cuisine ta ville, qu’est ce que c’est : un événement artistique et citoyen au cœur de la ville; 3 jours de rencontres et de spectacles; 39 propositions artistiques; 34 partys de cuisine pour 700 participants; 15000 personnes; 25 témoignages; 40 bénévoles; 264 conversations en duo !

 

LA PRÉMISSE

Au cœur de la ville, la mise en scène nous immerge dans un monde qui rappelle le périple de la fuite, le souvenir de la maison que l’on a quittée et celle qui nous accueille avec la vie à reconstruire. Une enfilade d’abris de type tempo nous rappelle certains camps de réfugiés. Sous chaque abri, un univers de rencontre spécifique, chaleureux et informant nous est offert.

Party de cuisine « à la québécoise », discussions « le Temps d’une Soupe », conférences, témoignages, expositions et spectacles vivants viendront enrichir cette expérience essentiellement humaine nous permettant de comprendre, de créer des liens et de s’impliquer auprès de ces personnes qui ont dû quitter précipitamment maison, vivre l’incertitude et des conditions de détresse inimaginables et maintenant l’espoir de la reconstruction de leur vie ici.

Réfugiés et immigrants.tes d’hier à aujourd’hui, nous vous interpellons ! Hongrois de '56, boat people de '79, les communautés juives, haïtiennes, arméniennes, colombiennes, chiliennes, congolaises, bhoutanaises, iraniennes...et maintenant syriennes et tous les autres qui sont arrivés, sont devenus nos concitoyens qui forment la société québécoise d'aujourd'hui. Ce projet veut nous rassembler, nous faire se connaître et se reconnaître dans tout le spectre des défis à relever ensemble. Nous sommes ceux qui acceuilleront les immigrants.es et réfugiés.ées de demain...

« Nous voulons apprendre et comprendre, créer des liens et générer une rencontre avec ces personnes qui ont dû quitter précipitamment leur maison, vivre l’incertitude dans des conditions de détresse inimaginables et reconstruire leur vie ici. ll y a ceux et celles qui sont intégré.e.s, ceux et celles qui viennent d’arriver et qui arriveront... Il y a ceux et celles qui les accueillent, avec toute l’humanité et les appréhensions que cela peut susciter. Cuisine ta Ville propose une perspective historique, un constat du présent et les enjeux d’intégration à la société d’accueil, une réflexion sur ce qui s’en vient dans le contexte international actuel.  » --- Annie Roy et Pierre Allard

 EN SAVOIR PLUS SUR CUISINE TA VILLE 2017...