twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
ATSA, quand l'Art passe à l'Action
Montréal
place des arts
12 au 14 mai 2017


 

logo 375

Un événement d’art relationnel
Pour mieux connaître les personnes réfugiées d’hier à aujourd’hui
Qui composent le tissu social montréalais.

Partagez sur Facebook ! 

 

Vidéo réalisée par Jérémie Battaglia

 

Au cœur de la ville, la mise en scène nous immerge dans un monde qui rappelle le périple de la fuite, le souvenir de la maison que l’on a quittée et celle qui nous accueille avec la vie à reconstruire. Une enfilade d’abris de type tempo nous rappelle certains camps de réfugiés. Sous chaque abri, un univers de rencontre spécifique, chaleureux et informant nous est offert.

Il y a ceux qui sont intégrés, ceux qui viennent d’arriver et ceux qui arriveront... Il y a ceux qui accueillent, avec toute l’humanité et les appréhensions que cela peut susciter. Le projet propose une perspective historique, un constat du présent et les enjeux d’intégration à la société d’accueil, une réflexion sur ce qui s’en vient dans le contexte international actuel.

Party de cuisine « à la québécoise », discussions « le Temps d’une Soupe », conférences, témoignages, expositions et spectacles vivants viendront enrichir cette expérience essentiellement humaine nous permettant de comprendre, de créer des liens et de s’impliquer auprès de ces personnes qui ont dû quitter précipitamment maison, vivre l’incertitude et des conditions de détresse inimaginables et maintenant l’espoir de la reconstruction de leur vie ici.

Réfugiés d’hier à aujourd’hui, nous vous interpellons ! Hongrois de '56, boat people de '79, les communautés juives, haïtiennes, arméniennes, colombiennes, chiliennes, congolaises, bhoutanaises, iraniennes...et maintenant syriennes et tous les autres qui sont arrivés, sont devenus nos concitoyens qui forment la société montréalaise du 375e. Ce projet veut nous rassembler, nous faire se connaître et se reconnaître dans tout le spectre des défis à relever ensemble.

« Nous voulons apprendre et comprendre, créer des liens et générer une rencontre avec ces personnes qui ont dû quitter précipitamment leur maison, vivre l’incertitude dans des conditions de détresse inimaginables et reconstruire leur vie ici. ll y a ceux et celles qui sont intégré.e.s, ceux et celles qui viennent d’arriver et qui arriveront... Il y a ceux et celles qui les accueillent, avec toute l’humanité et les appréhensions que cela peut susciter. Cuisine ta Ville propose une perspective historique, un constat du présent et les enjeux d’intégration à la société d’accueil, une réflexion sur ce qui s’en vient dans le contexte international actuel. Moyad, Véronique, Amram, Sasha, Papy, Gracia, Philippe, Marya, Thibe.... venez à leur rencontre ! » --- Annie Roy et Pierre Allard

 

IMPLIquez-vous DANS LA PROGRAMMATION !

Vous aimez cuisiner et discuter ? TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT
Nous organisons des "Party de Cuisine" sous le tempo ! Nous cherchons à former des groupes de 2 à 4 personnes avec des réfugiés d'hier à aujourd'hui et leurs amiEs, jumeaux, parrains québécois pour cuisiner ensemble une soupe de leur choix. 15 personnes du public pourront participer à la confection de la soupe. Ce faisant, on échange, on discute de l'expérience d'arrivée à Montréal, on fait connaissance, tout en cuisinant la soupe qui sera dégustée un peu plus tard dans l'événement. Vous ou votre famille êtes arrivés au Québec comme réfugiéEs, vous en connaissez ?  Contactez-nous !

Gens de paroles et de talents recherchés ! TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT
Conférences, témoignages, discussions, ateliers, expositions, spectacles de musique acoustique, films, émissions de radios, pièces de théâtre ou de danse à petits déploiements par et à propos des personnes ayant fui leur pays d'origine. Vous en êtes, vous en connaissez ? Contactez-nous !

 

Un élan de participation ? Une idée de programmation ?

Contactez Frédérique Piat Corson à coordination@atsa.qc.ca | 514-844-9830

Atsaïens-ïennes, plusieurs plages de bénévolats auront besoin de vous !
Conservez les dates du 12 au 14 mai, les inscriptions débuteront le 4 avril !

 


 

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada
et se concocte en collaboration avec la TCRI et Amnistie internationale Canada francophone
et une multitude d'organismes d'aide aux réfugiéEs et immigrantEs.

logo ledevoirlogo esse logo cibllogo soupsoup